Comment savoir prospecter efficacement sur LinkedIn ? On vous explique :
LinkedIn, qu’est-ce-que c’est ?
Comment prospecter efficacement sur LinkedIn ? C’est un réseau social regroupant pas moins de 170 secteurs d’activités à travers le monde. Souvent utilisé comme plateforme pour établir des liens entre professionnels. Il est parfait pour constituer son réseau et développer son business.
Bien plus que la simple exposition de votre CV, LinkedIn permet de gagner en visibilité en constituant votre vitrine professionnelle. En effet, le réseau social vous donne la possibilité de vous ouvrir au monde en mettant en avant vos capacités, vos expériences et toute la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à une future entreprise. Avec ce réseau, rien n’est plus simple que de communiquer entre collaborateurs, clients et recruteurs.
Néanmoins, il y a plusieurs points à ne pas négliger pour optimiser sa présence sur cette toile de professionnels. Comme tous les autres réseaux sociaux, une préparation en amont est requise pour prospecter efficacement.
Préparer son profil
Cela pourrait paraître dérisoire mais bien préparer son profil est nécessaire pour accroître sa crédibilité et prospecter efficacement sur LinkedIn. Effectivement, il faut, avec minutie, remplir les champs demandés, mettre une photo de profil, ajouter une bannière, communiquer ses différentes activités et expériences, écrire des articles et inciter vos clients à laisser un avis directement sur votre profil.
Au plus le profil est complété, au plus vous apparaitrez comme fiable et actif. Au plus vous apparaissez comme fiable et actif, au plus votre réseau s’étendra.
En conclusion : c’est votre propre image qui est dévoilée au grand jour alors autant en prendre soin.
Utiliser des outils efficaces et complémentaires à LinkedIn
Pour affiner la recherche sur Linkedin, vous avez la possibilité d’utiliser Sales Navigator. C’est un outil interne à LinkedIn. Il vous permet de rechercher des prospects selon différents critères (relations, fonction, entreprise…). Au-delà de cet outil, une palette d’outils complémentaires très efficaces donne la possibilité d’extraire et de traiter les données afin de lancer des stratégies de marketing avancées :
- Phantom Buster : permet de collecter de manière automatique un grand nombre de données sur de potentiels prospects grâce à différentes sources.
- LinkedHelper : permet d’obtenir une interface améliorée de LinkedIn et de lancer des campagnes, d’envoyer des invitations et des chaînes de messages automatiques.
- Dux-Soup : extension de Google Chrome, il permet de récupérer les données et de visiter tous les profils de chaque résultat à la suite d’une requête.
- Expandi : logiciel d’automatisation qui propose les analyses détaillées des campagnes
- OctopusCRM : permet de gérer/lier les campagnes, d’afficher les rapports, d’automatiser votre travail sur le réseau, d’automatiser la messagerie et les demandes de connexion.
Trouver des prospects
Sur LinkedIn et partout ailleurs, il est impératif de bien connaître sa cible pour avoir des prospects qualifiés. Inutile donc d’ajouter des centaines de contacts tous les jours, la qualité prime sur la quantité.
Pour définir une cible, il est important de commencer par la créer :
- Quel âge a cette cible ? De quel sexe est-elle ?
- Quel est son travail ? Ses passions ?
- Quelles sont ses peurs ? Pour quelles raisons se met-elle en colère ?
- Quelles sont ses frustrations ? Ses désirs ?
- Que se passe-t-il dans sa vie ?
- Qu’est ce qui l’inciterai à aller chez la concurrence ?
- Quels arguments l’inciterai, au contraire, à venir à moi ?
Une fois cette cible définie, vous allez pouvoir concentrer votre attention sur elle et mettre en œuvre des campagnes pour tenter de l’intéresser et prospecter efficacement sur LinkedIn.
Les campagnes sur LinkedIn
Levier indispensable dans la stratégie digitale, la campagne marketing vous permet de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux prospects. Il y a différents types de campagne qui incitent à différentes actions :
- La campagne de notoriété : elle permet d’améliorer la visibilité de l’entreprise
- La campagne de considération : elle incite votre cible à faire une action spécifique
- La campagne de conversion : elle optimise la gestion de vos futurs prospects
Campain Manager
Pour lancer vos campagnes, vous pouvez utiliser l’outil Campaign Manager. Il vous permettra de définir des objectifs, fixer un budget et d’avoir le contrôle sur le calendrier de vos publicités. Voici les quelques étapes par lesquelles vous devrez passer pour créer votre campagne :
- Etape 1 : définir le type de campagne (notoriété, considération ou conversion)
- Etape 2 : définir les critères de ciblage (taille de l’entreprise, les compétences, le poste, les centres d’intérêts…)
- Etape 3 : définir le format de la campagne (Sponsored Content – apparaît directement dans le fil d’actualité, Message Ads – envoie directement un message aux prospects, Dynamic Ads – personnaliser la publicité en fonction du nom, du poste et de l’entreprise du prospect – et Text Ads – publicité en texte simple facturée selon le nombre de clics).
- Etape 4 : définir le budget et le calendrier
- Etape 5 : analyser les résultats de la campagne et les optimiser
Selon l’objectif de la campagne, vous avez la possibilité de choisir quels indicateurs vous utiliserez. Effectivement, vous pouvez utiliser les clics, les impressions (combien de fois la publicité a été vue), le taux de clics (le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions) et le nombre d’interactions.
Vous avez la possibilité d’accéder aux statistiques de votre campagne durant toute sa durée. N’hésitez pas à noter vos premiers résultats, ils vous seront utiles lors des prochaines campagnes, vous pourrez ainsi mesurer la croissance des performances passées.
De plus, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique pour nous parler de votre projet et nous poser d’autre questions sur comment prospecter efficacement sur linkedIn.