09 50 60 46 99 contact@somemark.fr

Vous avez pour projet de monter une boutique en ligne en 2021 mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de problème, on va vous donner les meilleures solutions e-commerce en 2021.

Les avantages du e-commerce

Certaines personnes sont encore sceptiques quant à l’efficacité et aux opportunités que peuvent générer le e-commerce ? Elles ne le seront plus à la fin de cet article. Le e-commerce est un vaste monde où tous les magasins peuvent se retrouver et déployer leur visibilité. 

Le digital est un canal de vente et un vecteur de communication. Vous pouvez atteindre de nouveaux clients et ceux-ci peuvent acheter sur votre site à toute heure du jour ou de la nuit. De plus, vous pouvez assembler votre communauté d’acheteurs et les fidéliser en communiquant avec eux sur les réseaux sociaux. Les solutions sont aussi de fournir des codes promos et jouer sur la proximité facilement atteignable sur ces plateformes. 

Votre zone de chalandise va s’agrandir : le monde peut accéder à votre magasin depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Vos produits peuvent avoir une portée nationale ou internationale grâce à Google Maps ou tout autre application fournissant des plans. En conséquence, vos visites physiques augmenteront puisqu’il sera facile de vous trouver sur internet.

L’évolution de la vente en ligne

 D’après les chiffres de Fevad, le secteur du e-commerce a atteint 112 milliard d’euros en 2020 grâce à la digitalisation. En effet, la vente en ligne a connu une augmentation de 9,8% en 2019 et de 13,4% en 2020. Ces deux confinements ont également accéléré les pourcentages de vente sur internet. La cause ? Les magasins physiques et les rayons non essentiels étaient fermés. Par conséquence, le secteur de la beauté et du bien-être a eu une augmentation de plus 52%  et plus 42% pour les produits de grande consommation.

Les meilleures solutions e-commerce en 2021

Tout d’abord, différencions les solutions sur le marché avec 2 types d’architectures logicielles :

  • Les solutions Open Source : des logiciels ou CMS (content management system) gratuits à installer chez un hébergeur ou un serveur dédié.
  • Les solutions en mode SAAS (Software As A Service) : solutions clé en main avec un business model qui repose  sur un abonnement mensuel. 

Ce sont deux approches assez différentes avec des coûts différents. Nous ne rentrerons pas dans le détail mais certaines entreprises préfèrent avoir leur propre hébergement avec le site. D’autres laisseront la technique pour se concentrer sur la boutique et le marketing.

Les solutions Open Source avec CMS (Content Management System)

  • WordPress

Ce logiciel est un système de gestion de contenu qui permet de facilement, et gratuitement, créer son site. Effectivement, il est très facile d’utilisation, permet la personnalisation du site, grand nombre de thèmes personnalisables et de plugins. En bref, il a beaucoup d’atouts. 

De plus, c’est un CMS très simple et intuitif. Nul besoin de connaissances approfondies en informatique pour obtenir un résultat professionnel. 

Vous pouvez facilement booster votre référencement. Le logiciel est régulièrement mis à jour pour optimiser le code source et fluidifier la gestion des tags, permaliens et catégories. 

  • Woocommerce

Woocommerce est le nom d’une extension open source pour WordPress. En complément à celui-ci, cette extension vous permet de créer votre boutique en ligne. A la base, WordPress est une plateforme conçue pour les blogs/sites informatifs et non pas pour des sites e-commerce. 

La solution est donc d’installer cette extension et de créer très facilement votre site de vente en ligne. Ce n’est pas la seule extension qui existe pour WordPress. Elle est néanmoins réputée comme la plus facile et la plus complète d’entre toutes. 

  • Prestashop

Prestashop est une plateforme e-commerce comme WordPress. Elle a été créée par cinq étudiants français en 2005. 10 ans après, elle est devenue une solution dédiée à plus de 250 000 e-boutique dans le monde. En France, une boutique sur deux est un site Prestashop.

Ce site est composé de deux parties distinctes : le front office et le back office. L’un est la partie visible par les internautes. L’autre n’est visible que par les administrateurs du site, c’est l’interface d’administration.

Comme pour WordPress, cette plateforme propose de nombreux outils de création et de personnalisation du site. Tout reste extrêmement intuitif et simple d’utilisation. 

Les modules et templates Addons permettent d’ajouter des fonctionnalités gratuites ou payantes. Elles viendront enrichir la version gratuite du site. 

  • Magento

Cette plateforme permet de créer une boutique e-commerce ou d’en migrer une déjà existante. Elle propose un très grand nombre de fonctionnalités qui peuvent facilement répondre aux besoins de vos clients, augmenter et améliorer la rentabilité de votre entreprise.

Magento permet de gérer les produits que vous proposez, les commandes en cours ou passées, toute la partie « apparence » de la boutique. Elle permet aussi d’utiliser un système de paiement. 

Il y a tout une partie dédiée à l’analyse des campagnes marketing et aux analyses des performances du business. 

En revanche, cette plateforme de e-commerce présente des inconvénients assez importants. Effectivement, des connaissances en informatique sont requises pour tout configurer et le coût pour les entreprises s’élève à 18 000$ par mois.

Les solutions en mode SAAS (Software As A Service)

  • Shopify

Shopify est une plate-forme en mode SAAS de vente en ligne dite « clé en main ». Le mode SAAS veut dire que vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur, tout est dans le cloud.

Avec un abonnement, vous pouvez créer et développer une boutique en ligne à partir de laquelle vous pouvez promouvoir, vendre et expédier vos produits. 

Shopify est populaire en raison de son faible coût de démarrage et de son interface facile à utiliser. De plus, aucune connaissance n’est obligatoire puisque l’interface s’occupe des côtés techniques pour vous permettre de vous concentrer sur le marketing et la communication. 

Ce n’est pas une plateforme gratuite. Comme expliqué plus haut, vous devrez payer un abonnement mensuel pour accéder aux fonctionnalités. Voici les possibilités, après 14 jours d’essai gratuit :

  • 29$/mois : accès à Plan Basic Shopify qui permet de créer des catégories et des produits en illimité
  • 79$/mois : accès à Plan Shopify qui contient les fonctionnalités citées plus haut mais également de créer des codes promotionnels et des rapports de performance
  • 299$/mois : accès à Plan Advanced Shopify qui vise plutôt les commerces de grande taille puisqu’il permet de calculer les frais que vous avez avec vos fournisseurs externes

Néanmoins, à chaque euros encaissé, la plateforme prélève entre 0,5% et 2% selon l’abonnement que vous avez. 

  • Wizishop/Dropizi

Sur le même principe que Shopify, Wizishop est une plateforme de création de site e-commerce avec abonnement mensuel. C’est une solution française : cocorico !

L’ergonomie de l’interface et la facilité de personnalisation du site sont vraiment intéressantes pour les personnes sans connaissances particulières. 

Solution payante, Wizishop propose un abonnement à 27€/mois après deux semaines d’essai gratuit. Ceci nous amène à un budget d’un petit peu moins de 330€ par an, ce qui reste convenable pour une entreprise débutante. La plateforme est effectivement moins chère que sa concurrente Shopify mais prélève environ 2% sur chaque euros encaissé. 

L’avantage se trouve aussi dans la localisation du service client de Wizishop : ils sont en France et pourront facilement vous aider si vous rencontrez un problème technique avec le site.

L’entreprise Wizishop a développé une nouvelle plateforme de « e-commerce simplifié » en 2018 nommée Dropizi. Celle plateforme se veut simple et rapide pour devenir la « toute nouvelle méthode pour gagner de l’argent » (d’après le site officiel Wizishop). 

En conservant la technologie et les fonctionnalités de Wizishop, Dropizi vous propose de vous débarrasser des contraintes liées à la gestion des stocks et à la préparation/expédition des colis. 

Lorsque vous vous abonnez à Dropizi, vous avez accès à tout le catalogue de produits d’AliExpress. Il vous suffit de sélectionner les produits qui vous intéressent et de les transférer dans votre boutique en ligne. Ensuite, vous devenez l’intermédiaire entre le client et le fournisseur puisque lorsque le client passe commande sur votre site, vous passez commande chez le fournisseur et c’est lui qui se charge de l’expédition du produit vendu.

  • Wix

L’éditeur de site web Wix permet de créer un site Internet très facilement. 

Exécuté dans votre navigateur (pas de logiciel à installer), il inclut également son propre hébergement. Il faut simplement s’inscrire, sélectionnez un design de modèle et vous pouvez créer votre site. Vous n’avez besoin d’aucune compétence technique.

Plusieurs forfaits existent pour cette plateforme : ils commencent à un tarif de 7€/mois jusqu’à 21€/mois, avec plus ou moins de fonctionnalités. 

Au-delà de ces plateformes, beaucoup d’autres existent et proposent approximativement les mêmes choses. Vous avez par exemple Kreezalid, Wizaplace, Cocolabs, AfineoPIM, Cirrus Shield… 

 

Notre agence est spécialisée en Open Source sur WordPress, Woocommerce et Prestashop. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique pour nous parler de votre projet.